L’impression MICR et la sécurisation du document

solution for industrial printing service

 

LA PROBLÉMATIQUE : Le MICR pourquoi faire ?

 

 

  • Premier point, que veut dire le MICR et à quoi sert-il ?

L’impression MICR (reconnaissance des caractères à encre magnétique) consiste à imprimer des caractères qui vont nécessiter une lecture magnétique et est souvent utilisée pour l’impression de chèques. Les imprimantes utilisées utilisent des polices spéciales et une encre ou un toner magnétique pour produire des caractères pouvant être lus par des systèmes de traitement de données électroniques, tels que ceux utilisés pour les chèques bancaires.

L’impression MICR est un donc un processus global nécessitant la création de ces polices et caractères et donc une connaissance en amont de l’impression de la composition d’un document sécurisé.

Le MICR sert aussi en général à l’impression de tout document ayant une valeur comme les chèques, les chèques cadeaux, les chèques déjeuner ou les documents négociables comme les bons de versement ou les bons d’emprunt, par exemple.

L’un des principaux avantages de ce mode d’impression est qu’il permet de produire à moindres frais, car sur papier vierge. Un autre avantage est d’éviter les risques potentiels de malversation, ainsi que certaines manipulations, comme le changement de supports chaque fois qu’il convient d’imprimer des chèques d’un type particulier ou associés à différents comptes bancaires.

  • Les différents systèmes de codage :

C’est en 1950 que l’industrie bancaire a commencé à utiliser des caractères magnétiques afin d’améliorer le process de lecture et donc de traitement des chèques. Ces caractères MICR se retrouvent au bas du chèque et doivent respecter différents systèmes de codage, le CMC7 ou l’E13B selon le pays dans lequel ils sont imprimés.

L’ E13B a été développé par l’université de Stanford et la Bank of America. Il est utilisé aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Australie, au Mexique et dans certains pays (le Japon, Hong Kong, la Chine, l’Inde).

Le CMC7 a lui été développé en France afin d’améliorer la qualité de lecture. Aujourd’hui, il est utilisé en Espagne, en France, en Amérique Latine et dans certains pays d’Afrique.

Aujourd’hui les chèques bancaires, les chèques déjeuner, les chèques cadeaux…dont triés et traités sans risque d’erreur ou de falsification grâce à cette technologie.

Dans d’autres pays comme l’Allemagne, c’est l’OCR (reconnaissance optique de caractères) et non le MICR qui a été choisi pour le traitement des chèques

Les 14 caractères de l’E13B par exemple forment une fréquence unique lors de la lecture magnétique du caractère

 

QUELLES SONT LES APPLICATIONS DU MICR ET AUTRES TECHNIQUES D’IMPRESSION MAGNÉTIQUES DE SECURISATION D’UN DOCUMENT IMPRIME ?

Le MICR sécurise donc le document lorsqu’il est imprimé et participe avec d’autres techniques telles que les micro caractères, les filigranes numériques, les codes à barres, les guilloches, les encres invisibles ou fluorescentes, les papiers sécurisés…à la lutte contre la falsification d’un document papier.

Au-delà des caractères MICR, l’impression magnétique doit aussi être indestructible, à moins d’en détruire le substrat, et le toner ou l’encre ne doivent pas être copiables afin d’en assurer l’authenticité, comme pour les timbres fiscaux par exemple.

L‘impression magnétique doit bien sûr être associée à un lecteur qui va être capable de lire selon l’intensité magnétique du toner ou de l’encre à travers un pare-brise de voiture pour une vignette par exemple, ou un caractère magnétique invisible ou fluorescent sous une lampe UV. Cette simple vérification magnétique permet en une première étape de comprendre si le document a été falsifié ou pas.

Enfin tout ce qui est magnétique doit aussi pouvoir s’imprimer sur des hologrammes sans en altérer la surface comme pour les permis de conduire ou les diplômes…ou encore des substrats dits complexes comme des films métalliques ou plastiques, grammages variés…pour l’impression et la lecture des codes à barres par exemple.

Il faut donc considérer non seulement la capacité à produire un caractère MICR pour certains documents tels que les chèques mais aussi la charge magnétique de l’impression pour la production d’autres documents sécurisés afin d’en assurer la lisibilité, voire l’originalité.

POURQUOI 2J IMPRESSION EST UN PARTENAIRE DE CHOIX DANS CE DOMAINE

La société 2J IMPRESSION a été fondée en 1994 et fêtera ses 25 ans en 2019.

2J IMPRESSION a une longue expérience de distribution de matériel et d’éditeur de logiciel dans le domaine MICR. Pionnier et leader de la distribution de Nipson Technology pour l’impression de chèques et l’impression magnétique en général, 2J Impression a aussi développé et fait évoluer régulièrement sa suite logicielle JefEdit et agréé de nouveaux partenaires tels que PSI ou Troy dans le même domaine pour les plus petits volumes MICR en continu ou en page à page et les chèques à la demande.

Grâce à cette expérience accumulée depuis de nombreuses années, nous avons évolué dans le domaine de la sécurité du document imprimé. Nous nous positionnons comme intégrateur de la chaîne d’impression dans ce secteur, avec des capacités de conseil en choix de matériel d’impression mais aussi de développement logiciel (ex codes à barre) ou matériel (ex lecteurs magnétiques), de solutions de contrôle de qualité et d’intégrité

Venant du monde de la production à haute vitesse et hauts volumes, nous avons de sérieuses références quant à la fiabilité des solutions en place chez nos clients et avons démontré notre capacité d’adaptation autour des besoins de nos clients, comme la variabilité du niveau magnétique du toner développé pour certaines applications.

Jacques Didier Laurent, Expert MICR et logiciel de composition de documents sécurisés .

 

< Retour aux articles >