La maintenance multi-marques

solution for industrial printing serviceLA PROBLEMATIQUE : Contrat de maintenance ou Backup

Régulièrement, nos clients se demandent pourquoi souscrire un contrat de maintenance. Ils évoquent en premier lieu le coût ainsi que la nécessité d’un tel service.

Dans un environnement d’impression de production de volumes (industrielle, étiquettes, sécurité…), on peut toujours décider de ne pas souscrire de contrat de maintenance. Mais alors, il faut s’assurer que l’on a une solution de back-up interne ou externe. Car vos propres clients n’attendent pas ! Ce n’est pas uniquement lié au délai. Un système de back-up doit également fournir la même qualité, la même confidentialité…et l’espace pour accueillir ce back-up.

Un back-up n’est efficace que s’il est déjà connecté, actif et prêt à fonctionner. Or chez nos clients nous voyons souvent des back-up qui n’en sont plus car indisponibles et inutilisables. Il s’avère donc que leur capacité à absorber une production supplémentaire à l’instant t n’est pas assurée dans les faits.

L’autre solution est de souscrire un contrat de maintenance.

Or qu’est-ce qu’un contrat de maintenance si ce n’est des pièces (vérifiées et disponibles), de la main d’œuvre (proche et qualifiée) et bien sûr un support disponible au téléphone.

Sachant que les contrats de maintenance sont annuels, y souscrire c’est aussi la possibilité au bout d’une année d’arrêter ce contrat et de repasser sur un autre prestataire. A contrario, une solution de back-up, une fois mise en place, pourra difficilement être déplacée ou supprimée.

Si l’on s’oriente donc vers un contrat de maintenance, celui-ci peut s’avérer d’autant plus onéreux que les constructeurs vous poussent à en souscrire un par marque. Ils cherchent par ce biais à vous pousser à uniformiser votre parc, ce qui à terme peut-être limitatif sur la flexibilité technologique pour répondre à vos propres clients.

De plus, les constructeurs limitent l’accès aux pièces, verrouillent l’accès à leurs imprimantes par codage informatique et, souvent, ne proposent la formation qu’à des sociétés de maintenance qui ne leur font pas concurrence en terme de vente de matériel et qui ne maintiennent que des produits non-concurrents.

Ces critères limitent la concurrence bien sûr et donc la compétitivité des prix.

 

UNE MAINTENANCE MULTI-MARQUES : EST-CE POSSIBLE ?

Pour notre part, nous pensons qu’une concurrence multi-marques est envisageable dès que l’on a accès à des sources d’approvisionnement alternatives, un laboratoire de tests et des techniciens formés, compétents et bien répartis sur le territoire. Pour ce qui est du verrouillage des codes informatique « service » des imprimantes : le client est tout à fait en droit de demander la correspondance des codes au constructeur. Enfin, le client est également habilité à obtenir un stock de pièces d’origines de la part du constructeur.

Plus simplement, avoir le bon stock, les bons flux logistiques, ainsi que les compétences techniques sont la base d’une bonne maintenance. La maintenance multi-marques rend les techniciens experts dans le diagnostic et la résolution des problèmes mécaniques, le pont entre les technologies et la compréhension des implications entre les différents éléments (papier, têtes d’impression, tambours, cartes électroniques, etc..).

Un technicien multi-marques expert possède de sérieuses et multiples compétences et qualités. En voici quelque-unes :

–          Etre diplômé en électro-technique ou en maintenance industrielle (niveau BTS)

–          Avoir une méthode logique de recherche de la panne. Entre autres, savoir observer, analyser et être capable de faire une bonne synthèse avant d’intervenir sur le matériel

–          Etre capable de se servir des outils pointus nécessaires à la maintenance (pyramide de dépannage, documentation technique,…)

–       Maîtriser la langue anglaise car de nombreuses documentations techniques sont en anglais.

–          Savoir travailler en équipe si besoin

–      Avoir une grande disponibilité

–          Gérer les situations stressantes et savoir prendre du recul lorsque cela est nécessaire

–      Être à l’écoute des besoins du client.

 

POURQUOI 2J IMPRESSION EST UN PARTENAIRE DE CHOIX POUR LA MAINTENANCE MULTI-MARQUES ?

La société 2J IMPRESSION a été fondée en 1994 et fêtera ses 25 ans en 2019.

2J IMPRESSION a une longue expérience de la maintenance de matériels d’impression de production. Dès le début, les marques distribuées et maintenues ont été des presses digitales et laser. Nous avons évolué avec le marché et nous maintenons également du matériel jet d’encre. Nos techniciens ont été amenés à se former et à intervenir sur les matériels de marque Nipson, Riso, Tecnau, Kern que nous distribuons mais aussi sur des marques telles que Ricoh, Screen ou Xérox…

A ce jour, 2J IMPRESSION met à disposition de ses clients plus de 15 techniciens sur tout le territoire français, dirigés par un directeur technique dédié à 100% à cette tâche. Nous proposons également un support téléphonique centralisé, un logiciel de suivi des interventions et des pièces, des flux logistiques optimisés ainsi qu’un entrepôt de stockage de 600m2 avec un laboratoire de test à Mérignac.

Nous nous félicitons d’avoir un très faible taux de turnover chez nos techniciens. Ils sont régulièrement formés. Ils sont mobiles, autonomes et dotés d’une grande expérience. Surtout, nos techniciens ont une excellente connaissance de leurs clients et de leurs besoins.

La meilleure preuve de la qualité de notre service SAV : nous générons plus de 80% de notre chiffre d’affaires en maintenance multi-marques et le taux de renouvellement de nos contrats de maintenance est supérieur à 95%.

Willy Peltier, Directeur des Opérations et des Services

 

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