LA PROBLEMATIQUE :
L’éditique désigne l’ensemble des outils, services et moyens informatiques appliqués à l’édition de documents.
Cela concerne principalement la production en masse de documents d’entreprises ou d’administrations ayant une structure générale fixe (publipostage, contrats, factures, relevés de compte…) et des parties variables en fonction du destinataire (adresses, chiffres, messages publicitaires ciblés…), qui souvent doivent être sécurisées (et donc compatible RGPD).
Un logiciel de Composition documentaire permet la mise en forme de ce type de documents (fonds de page) et la fusion avec les données variables. Afin que les opérateurs n’aient pas à se transformer en informaticien, il est indispensable que ce type d’application soit simple et sans codage.
Une fois générés, les documents doivent être rapidement imprimables sur n’importe quelle presse digitale et cela requiert l’addition de couches en fonction des langages, des protocoles…, et potentiellement d’un spool (une impression vers plusieurs imprimantes).
Il est donc important de pouvoir compter sur des produits modulables en fonction de ses besoins afin que toutes les étapes de la composition jusqu’à l’impression soient les plus transparentes possibles et donc rapides !
Enfin, dans un environnement global et international, le support de plusieurs langues et de plusieurs alphabets est quasi inévitable. Il faut donc s’assurer que cet aspect là est bien disponible.
Tout comme, les utilisateurs bureautiques ne peuvent se passer de Word sous Windows, les opérateurs de chaînes de production documentaire ne peuvent se passer d’un logiciel de composition
COMMENT FONCTIONNE UN LOGICIEL DE COMPOSITION ET D’IMPRESSION ?
Le moteur de composition est la brique centrale d’une chaîne éditique. C’est un logiciel informatique pour la production automatisée de documents aux formats standards, électroniques ou imprimables.
Lors d’un traitement de composition, le moteur aura besoin :
- d’une source d’information, qui contiendra les données métier issues de systèmes informatiques. (données variables)
- de ressources externes éventuelles (images, documents, textes)
En sortie du traitement, le moteur produira :
- un flux documentaire aux formats standards (AFP, PDF, IPDS, …)
- des fichiers de log, journaux de traitement
L’utilisation d’un moteur de composition peut se faire :
- en mode batch / planifié (généralement dans le cas de la production de masse)
- en mode à la demande, dans ce cas c’est l’application cliente qui à la suite d’une action utilisateur déclenche une composition de document
Le moteur de composition au sein d’une chaîne éditique peut être accompagné par :
- un spouleur qui permet d’aiguiller les flux, aussi bien en entrée, en sortie, que durant les étapes de la chaîne
- un workflow (ADF) permettant d’assurer l’orchestration des différents services fournis par la chaîne éditique afin de gérer l’impression, la mise sous plis, la reprise des fautés,…
- un environnement de conception éditique destiné à réaliser les modèles qui seront traités par le moteur de composition.
SIMPLICITÉ, SÉCURITÉ ET PRODUCTIVITÉ ? POURQUOI JEFEDIT ?
JefEdit est un logiciel sous Windows, fonctionnant en mode client/serveur, y compris en environnement virtuel. Monochrome, couleur, logos dynamiques, création de codes à barre, multi-protocoles, multi-lingues, multi-alphabets…Il reste extrêmement simple et intuitif.
Il a été développé pour manier et mettre en forme des données et des documents sécurisés. Nos développeurs n’ont de cesse de le faire évoluer au fur et à mesure des demandes de nos clients et la dernière version est disponible depuis fin 2017.
Son coût est modulable en fonction de vos besoins et le gain en productivité relatif à la gestion des documents rend vos opérateurs autonomes et beaucoup plus performants ce qui vous assure un retour sur investissement très rapides.
Jacques Didier-Laurent, ingénieur avant-vente édique.